Réseau HEMATOLIM

Infos Patients

Nos actions pour les patients et leurs proches

Les consultations avancées : 

Afin de favoriser l’accès aux soins spécialisés d’hématologie dans la région Limousin, 2 médecins du Réseau HEMATOLIM assurent des consultations avancées dans 2 départements de la région sur 5 sites hospitaliers dont un privé.

Planning des consultations :

Consultations avancées du Dr M. TOUATI
Site Jour de consultation
CH de St Junien Mardis matin
CH de Bellac 1 mercredi après-midi / mois
Clinique Chénieux 2  mercredis après-midi / mois
CH de Tulle 2  vendredis matin / mois
Consultations avancées du Dr MJ. RAPP
Site Jour de consultation
CH d’Ussel 2 journées /mois


Les documents d’information : 

Objectifs principaux :

Le réseau a travaillé sur des documents d’information pour les patients et/ou leurs proches afin de répondre à leurs questions sur la maladie, les traitements, les prises en charge complémentaires,… L’ensemble de ces documents régionaux est disponible dans tous les établissements membres du réseau. 


Les journées d’informations Grand Public :

Le Réseau HEMATOLIM organise en partenariat avec les associations de patients (France Lymphome Espoir, Connaitre et combattre les myélodysplasies, Association Française des Malades du Myélome Multiple) et la Ligue contre le Cancer des journées d’informations grand public suivant différentes thématiques.


Psy’HEMATOLIM :

Objectifs principaux : 

    • assurer la continuité des soins psychiques du patient en cohérence avec le parcours des soins médicaux (prise en charge sans rupture), 
    • apporter une aide psychologique aux patients ainsi qu’à leur entourage (famille et proche) lors de leur retour à domicile, 
    • rapprocher les psychologues hospitaliers et libéraux pour favoriser une prise en charge coordonnée.

Le Réseau HEMATOLIM prend en charge les patients et/ou leur famille à hauteur de 6 séances par personne et rémunère directement le psychologue libéral à hauteur de 40€/séance.

Télécharger les documents Psy’HEMATOLIM. 


Numéro vert infirmier :

Objectifs principaux :

Un numéro vert infirmier a été mis en place à l’usage du patient, de son entourage et des soignants libéraux. Ce numéro direct permet un accès gratuit du lundi au vendredi de 8h45 à 17h. Une information sur les modalités d’accès à ce numéro vert qui n’est ni un numéro d’urgence, ni de secrétariat, ni de psychothérapie mais une source d’informations de réassurance et d’écoute, est effectué auprès du patient et de sa famille dès la consultation d’annonce.

Télécharger la fiche N° vert.   
 
Nutr’HEMATOLIM :

Objectif principal : 
    • Assurer la continuité de la prise en charge nutritionnelle en cohérence avec le parcours de soins et apporter un soutien nutritionnel aux patients du Réseau HEMATOLIM lors du retour à domicile. Ce dispositif rentre dans les priorités du Plan Cancer, du 3ème point du dispositif d’annonce/soins de support et du 4ème point Relations Ville-Hôpital.

Le Réseau HEMATOLIM organise en partenariat avec le réseau de nutrition LINUT une prise en charge par des diététiciennes lors du retour à domicile, puis à 3 mois, à 6 mois puis à un an.

Télécharger les documents Nutr'Hématolim