UCOG HeLim

Thèmes de Recherche

Role de l'infirmière gériatrique dédiée de l'UCOG HéLim dans le parcours de soins des patients agés référés au CHU de Limoges

Objectif

Etudier l’impact de l’infirmière gériatrique dédiée dans la gestion des cas et le parcours de soins des patients âgés du Réseau HEMATOLIM référés au CHU de Limoges pour le traitement curatif ou non de leur hémopathie maligne.

Résultats
  • Au cours de la période d'étude, 409 patients ont bénéficié de 727 visites avec une évaluation gériatrique abrégée. L'âge moyen était de 78,8 ans et le sexe ratio de 1,045. Sur les 727 dépistages gériatriques, 38% (n=155) des patients étaient classés en groupe 1 de Balducci de 62% (n=254) étaient classés en groupe à risque 2 ou 3 de Balducci.
  • Les principales pathologies incluses furent des lymphomes non hodgkinien pour près d'un tiers des patients puis à part à peu près égale des leucémies lymphoïdes chroniques et des myélomes. Viennent ensuite les myélodysplasies et leucémies aigues myéloïdes puis quelques cas de purpura thrombopéniques. La catégorie "autre" concernant des waldenström, des amyloses, ainsi que des syndromes myéloprolifératifs.