Enseignement

Soins palliatifs

Objectifs pédagogiques

A l’attention des étudiants : 

Le module 6 a été élaboré depuis sa création à partir des 6 questions du programme officiel de l’ECN concernant les items 65 à 70. Il se déroule sous forme d’un séminaire d’enseignement continu sur 3 jours.
L’accès en ligne aux ressources pédagogiques et cours est toujours efficiente sauf non autorisation de l’enseignant. Une évaluation de l’enseignement : fond (adéquation au programme de l’ECN), et forme (modalités pédagogiques, évaluation des enseignants) vous sera demandée.

N° 65 - Bases neurophysiologiques et évaluation d'une douleur aiguë et chronique.


  • Comprendre les voies de la douleur
  • Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique
  • Référentiels et recommandations de l’HAS : 
    • Recommandation pour la pratique clinique Évaluation et suivi de la douleur chronique chez l'adulte en médecine ambulatoire 1999
    • Recommandation pour la pratique clinique Évaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale 2000 
    • Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient 2008 

N° 66 - Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses


  • Argumenter la stratégie de prise en charge globale d’une douleur aiguë ou chronique chez
  • l’adulte.
  • Savoir prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses : Connaître la pharmacologie, les niveaux d’action des différents traitements médicamenteux et non médicamenteux. Connaître les règles de prescriptions et d’utilisation des différents morphiniques  et leur classification et des antalgiques non morphiniques. 
  • Connaître placebo et effet placebo, connaître le maniement des psychotropes, anti-convulsivants à indication antalgique et autres co-analgésiques.
  • Savoir évaluer l’efficacité d’un traitement antalgique.
  • Savoir prescrire les thérapeutiques antalgiques non médicamenteuses.
  • Connaître les spécificités des douleurs aiguë et chronique cancéreuses et non cancéreuses chez l’adulte, les patients en situation de vulnérabilité et le sujets agés
  • Référentiels et recommandations de l’HAS : 
    • Évaluation et suivi de la douleur chronique chez l'adulte en médecine ambulatoire 1999
    • Évaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale 2000
    • Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient 2008

N° 67 - Anesthésie locale, loco-régionale et générale.

  • Argumenter les indications, les contre-indications et les risques d'une anesthésie locale, loco-régionale ou générale. Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie. 
  • Référentiels et recommandations de l’HAS : 
    • Prise en charge de la douleur post-opératoire  2005

N° 68 - Douleur chez l'enfant : sédation et traitements antalgiques. 


  • Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de l'enfant. Préciser les médicaments utilisables chez l'enfant selon l'âge, avec les modes d'administration, indications et contre-indications 
  • Item traité dans le module pédiatrique par le Dr Piguet  
N° 69- Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en fin de vie. Accompagnement d'un mourant et de son entourage.
  • Identifier une situation relevant des soins palliatifs. 
  • Argumenter les principes de la prise en charge globale et pluridisciplinaire d'un malade en fin de vie et de son entourage. 
  • Aborder les problèmes éthiques posés par les situations de fin de vie. 
  • Référentiels et recommandations de l’HAS : 
    • Modalités de prise en charge de l'adulte nécessitant des soins palliatifs 2002 
    • Accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches 2004

N° 70 - Deuil normal et pathologique. 

  • Distinguer un deuil normal d'un deuil pathologique et argumenter les principes de prévention et d'accompagnement. Référentiels et recommandations de l’HAS : aucun

Pour tous renseignements :

Pr  Dominique  Bordessoule coordonnateur module 6 
bordessoule@unilim.fr


Objectifs pédagogiques   (référentiels et ressources)