UCOG HeLim

Thèmes de Recherche

Evaluation gériatrique du sujet âgé atteint d'hémopathie maligne. Intérêt d'une base de données informatisée régionale

Introduction
  • En Limousin, région française parmi les plus âgées d’Europe, la prise en charge des patients de plus de 70 ans atteints d’hémopathies malignes (HMSA) s’est structurée en un collège binomial associant un référent hématologie et gériatrique formalisé site par site au sein du réseau d’hématologie (GERHEMATOLIM) regroupant autour du pôle référent, le CHU de Limoges, 13 établissements hospitaliers publics et privé de proximité.
  • La création en 2009, d’un outil de dépistage gériatrique abrégé (GER-H7), à usage IDE (IDE) chez les hémopathies malignes du SA, a permis une homogénéisation des pratiques d’évaluation au sein des différents établissements de la région. La transformation de cet outil en un outil accessible sur internet avec accès réservé et enregistrement des données dans une base accessible comme un e-crf a permis son utilisation en recherche clinique.
Conclusions
  • Depuis juin 2010, e-GER-H7 est accessible via internet, par le portail : www.hematolim.fr en accès restreint hébergée sur des serveurs SQL 2008 développé en ASPX de l’URC-H du CHU de Limoges. Aucune donnée d’identification n’est stockée dans la base, les patients ayant un numéro d’anonymat généré aléatoirement
  • e-GER-H7 permet le recueil en ligne des données concernant le dépistage gériatrique abrégé et les EGS complètes par la mise à disposition des outils usuels selon les standards du Comprenhensive Gériatric Assessment (CGA). Cette base de données est générée en temps réel lors de l’utilisation de GERH7 par les gériatres évitant un double recueil.
  • Elle concoure :
    • à la décision thérapeutique car accessible lors de la discussion en RCP entre spécialistes et gériatres présents pour certains en visio-conférence.
    • à la diffusion par une impression standardisée sur un format PDF pour une traçabilité archivée dans le dossier papier et une diffusion aux médecins.
    • à une collecte de données accessibles pour des recherches sur les HMSA
  • La base de données comporte un total de 328 pts inclus rétrospectivement(2008-10) et prospectivement (2011). Le développement futur de cettestructuration financée uniquement par les moyens propres de l’URC-RH, se ferasi un poste IDE coordinatrice ciblé pour les HMSA est financé dans l’UCOG duLimousin vers l’extension de des autres sites du collège GERHEMATOLIM pourse rapprocher de l’exhaustivité et vers un suivi des EGS au cours du parcours desoins des patients.